Comment trouver son outil rotary de forage ?

Best drilling bits vous propose des produits de qualité optimale adapté au monde du forage : Industrie pétrolière, minière, géotechnique, forage d’eau et fondations.

Tricone, trilame ou PDC? Le B.A.BA du forage

La différence la plus directe entre Tricone et trépans PDC sont les pièces mobiles utilisés dans les tricones. Les tricônes se composent de trois “cônes” qui doivent tous tourner en rotary sur des paliers lubrifiés . Cette lubrification nécessite à son tour un réservoir de graisse et pour tout projet de moyenne ou grande envergure une sorte de joint de roulement pour empêcher les débris d’entrer dans le tricone et d’arrêter la rotation .
Inversement , trépans PDC de coupe fixe sont solides et ne se composent pas de pièces mobiles . Ceux-ci sont réalisés en combinant des diamants artificiels à grains fins de carbure de tungstène. Sous très haute pression et chaleur, le métal se refroidit comme le carbure de tungstène qui se rétracte plus rapidement, gardant les diamants en suspension dans une matrice à l’intérieur du carbure de tungstène .

Les tricones

Un des plus grands avantages dont bénéficient les tricônes est le temps passé à les étudier: la conception et la fabrication de tricônes pour les faire progresser de manière significative, intégrant les progrès technologiques tels que le matériau en carbure de tungstène. Ils sont aussi plus faciles à contrôler dans des situations délicates, offrant plus d’options en ce qui concerne la coupe et le poids sur l’outil. Ils sont également mieux pour les formations rocheuses variés (terrain non homogène), en particulier pour les formations dures. L’action des rouleaux individuels sur un tricône sert à fracturer la roche, ce qui le rend beaucoup plus flexible en terme de la gamme de formations ou il peut être utilisé. Toutefois, en fonction des spécificités du projet de forage il peut y avoir des circonstances qui laissent le PDC préférable. Par exemple il est préférable d’utiliser un tricone en rotary plutôt qu’en percussion (Risque de bouchon si débit d’air ou d’eau).

Pour vous guider dans votre choix d’outil rotary il est important d’identifier l’IADC dont vous avez besoin pour vos tricones. (Voir l’article IADC ici)
(Attention, chaque outil peut forer d’autres formations que celles dans lesquelles il est classé).


12″1/4 TRICONE BIT

Les Trilames

Le trilame est le plus souvent utilisé sur des terrains trés tendres, trés collants ou le tricone perd de son efficacité. Il offre une bonne rapidité d’éxécution du forage toutefois il ne faut pas exercer un gros appui sous peine d’obtenir des forages dit en “helice”. Afin d’assurer un forage cylindrique, il est conseillé d’effectuer fréquemment des ramonages.

8
8″1/2 TRILAME

Les PDC

(Voir article PDC ou PCD ici)

La solidité et la force de ces bits leur prête de nombreux avantages qu’un tricône ne peut égaler. Plus important encore, trepans PDC ont une durée de vie plus longue ce qui signifie qu’ils ne doivent pas être remplacé aussi souvent que tricônes. Cette seule raison explique en grande partie l’évolution des trepans PDC pour des projets d’envergure. En outre, ils peuvent atteindre un taux de pénétration plus élevé que les autres morceaux dans des conditions optimales. Ces facteurs combinés font que dans des formations où le type de roche est établie et le bit correct est sélectionné, vous pouvez accéder plus rapidement et plus loin avec un seul bit PDC. Même si d’autres bits peuvent être moins cher, dans le bon type de projet qui peut profiter pleinement des caractéristiques d’un bon PDC, vous pouvez économiser de l’argent sur le long terme en utilisant des trepans PDC. Enfin comme les tricônes sont constitués de plusieurs pièces mobiles différentes, il est possible de perdre une partie du tricone dans le trou de forage, un danger qui n’existe pas avec les trepans PDC.


8″3/4 PDC DRILL BIT